Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gaz de schiste, l'heure serait-elle venue de ne plus se plier aux décisions de dirigeants aveuglés ?

Victor HUGO à écrit en son temps : 'On résiste à l'invasion des armées, on ne résiste pas à l'invasion des idées', est-ce alors par déclinaison, ou par substitution que lui est aussi attribué, bien qu'il n'y ai semble-t-il pas de trace écrite, cette autre citation : Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue'.

Toujours est-il que cette affirmation, peut-être formulée, et utilisée à tous les râteliers, et à toutes les sauces, comme nombres d'autres citations, à travers lesquelles ont instrumentalise les auteurs, pour valider tout et son contraire.

Les idées auraient-elles un temps pour apparaître et se concrétiser, sous peine de disparaître à tout jamais, ou bien voyageraient-elles, au gré des esprits et des ages, ritournelle immuable, jusqu'à ce qu'un jour ici où là sa justesse et son à-propos, ne trouve échos dans le champ des possibles en réponse à la problématique d'une époque, ou d'une situation ?

La lutte pour la défense de la planète et de l'environnement est je l'espère l'idée dont l'heure est venue, partout sur la planète l'évidence de l'urgence se fait jour, mais encore une fois, que d’atermoiements, de refus, et d'esquives, comme si l'humain n'était toujours pas en mesure d'entendre ce que l'air du temps lui chantait à l'oreille.

L'opposition à l'exploitation du gaz de schiste au sud de l'Algérie prend l'allure d'un mouvement citoyen d'une ampleur surprenante et inattendue, comme si l'heure était venu pour eux de ne plus se plier.

Photo en provenance de l'article mis en lien dans ce billet.

Photo en provenance de l'article mis en lien dans ce billet.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article