Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bisphénol A, sa disparition des contenants alimentaires dès 2015 pose problèmes, et quid du reste ?

La cause est entendu le bisphénol A perturbateur endocrinien déjà épinglé, n'a sans doute pas encore révélé tous ses impacts sur la santé, en effet de nouveaux soupçons pèsent sur lui pour d'autres atteintes sanitaires.

Après l'interdiction généralisée en Europe de l'utilisation de bisphénol A dans les polycarbonates utilisés pour la fabrication des biberons, la France fait un pas précurseur de plus en interdisant sa présence, dans tous les contenants alimentaires, c'est bien, mais pour le reste ? Ne soyons pas dupe, tous les produits importés, ne pourront être mis en cause !

Lorsque l'on sait puisque c'est admis que ce bisphénol A est donc utilisé non seulement dans le contenant, mais dans le contenu aussi, la nourriture elle même, dont le goût serait préservé, et pour laquelle l'additif bisphénol A dans les résines époxy participerait à la protéger de contaminations microbiologiques.

Et que dire de tous le reste, puisque son utilisation est très large, il semble que la chaleur soit l'ennemi direct de la fixation du bisphénol A dans le matériaux qui en contient, d'où la priorité mise à le supprimer dans les biberons. Très difficile de savoir quels sont les contenants en cause puisqu'on ne peut pas forcement les identifier, en effet le marquage n'est pas obligatoire.

Si l'Etat a légiférer, l'industrie n'est pas prête, c'est en tout cas ce quelle affirme, il se pose aussi une autre question, que sait-on des substituts ?

Bisphénol A, sa disparition des contenants alimentaires dès 2015 pose problèmes, et quid du reste ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article