Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le principe de simplification, va-t-il vraiment dans le sens de l'amélioration ?

Dès les premières déclarations de la part du précédent Président de la République Française, j'avais senti le danger se profiler à l'horizon :

Depuis j'ai partagé à plusieurs reprises ce qui me confortais dans cette analyse :

Une fois n'est pas coutume, il m'a semblé nécessaire de regrouper ici tous ces billets que m'ont inspiré les actualités qui ont étayé mes craintes à ce sujet.

Je ne m'étais malheureusement pas trompé, d'autres annonces plus récentes que je n'ai pas relayé sur ce blog, sont pourtant venu grossir la liste des preuves que le principe, devenu choc, de simplification, dont je ne conteste pas une certaine nécessité, est surtout souvent un prétexte pour défaire nombre de systèmes de défenses de l'environnement et par delà des citoyens, puisqu'il risque de fait de favoriser de nouvelles atteintes à l'environnement, et d'autoriser la poursuites de méfaits pourtant déjà identifiés comme gravissimes.

Ce constat, je ne suis bien sur pas seul à le faire, d'autres vont même plus loin en le qualifiant de régression, ce que je ne conteste pas dans de nombreux cas.

De nombreuses simplifications, pour la vie des citoyens ont déjà été annoncées, et d'autres encore sont attendues, certaines vont réellement améliorer quelques aspects de la vie, pour d'autres, l'intérêt reste à prouver, quand certaines sont équivoques, ils en est qui sont même suspectes, je m'interroge, par exemple, vraiment sur l'intérêt et ce que cache peut-être la modification de l'écritures des fiches de salaires !?

On constate donc, que cela part dans tous les sens, au point que simplification rime avec casse-tête aux yeux de certains.

L'avenir nous révélera les vrais impacts de toutes ces mesures, mais on sait déjà que simplifier ne veut pas toujours dire améliorer !

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article