Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mer Méditerranée, autre étendue du 7em continent plastique, comme l'Atlantique et le Pacifique, une poubelle à vider.

Le plastique c'est fantastique, vantait un slogan scandé dans les publicités de ma jeunesse, en quelques décennies il a totalement envahi nos vies, sous diverses formes de composés, de mixtures chimiques, il s'est imposé dans quasiment tous les domaines, comme un matériaux incontournable, retirons tous les objets en plastique de nos maisons, elles nous paraîtrons bien vide.

Mais le plastique, enfin ses résidus n'emplissent pas que nos placards et nos maisons, ils finissent pour certains dans les poubelles, pour les autres dans le nature, et d'amont en aval par divers transferts, ils finissent pas échouer dans les eaux des océans.

En 1997, dans le nord est du Pacifique était découverte la première zone où les déchets pastiques, et autres, s'accumulent dans des espaces maintenant identifiées, elles finirent par être appelées '7em continent', tant leur présence est importante. Il s'agit d'un qualificatif imagé, ce sont souvent de minuscules particules à peines visibles, mais dont la concentration est telle, qu'elle dépasse l'entendement.

Puis ce fut l'Atlantique nord, une soupe de déchets devenant l'expression souvent utilisée aussi pour décrire ses concentrations alarmantes.

Les courants marins entraînent des gyres océaniques qui favorisent ces accumulations, ces zones peu navigantes, sont peu connues, ce qui explique pourquoi il n'avait pas été possible de les découvrir plus tôt.

Et puis on en parle moins mais en Méditerranée ce même constat s'impose, avec des concentrations toute aussi inquiétantes, en 2011 déjà certains alertaient :

Si certains efforts on été fait depuis, les derniers constats de l'expédition MED (Méditerranée En Danger) prouvent que la mer Méditerranée est en grand danger effectivement.

C'est la chaîne alimentaire qui est ainsi touchée, une pollution qui entraîne de très graves conséquences.

Tous nos rejets, même si nous sommes très loin de la mer, et à fortiori si nous sommes sur les côtes, doivent impérativement aller tout droits dans nos poubelles, aucune autre forme de débarras ne peut-être acceptable, 80% de ce qui pollue les océans est d'origine plastique, nous sommes tous responsables.

La mer Méditerranée, autre étendue du 7em continent plastique, comme l'Atlantique et le Pacifique, une poubelle à vider.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article