Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oser une question qui fâche : Et si nos manifs, du fait de si peu de participants, n'étaient pas finalement la démonstration du contraire de ce que l'on voudrait prouver ?

Ce questionnement n'est pas nouveau pour moi, et je suis certain de n'être pas le seul à poser cette question. Et ce n'est pas la seule question qui fâche qui me hante !

Demain à l'ONU, une réunion cruciale, et toutes les autres qui vont suivre revêtirons ce même caractère, va se tenir avec avec un nombre apparemment record pour le sujet, de 120 chefs d'Etats, un sommet sur le climat.

Parmi les signaux forts envoyés, on peut donc retenir celui la, mais on peut aussi y porter un autre regard, que la lucidité oblige, 73 autres Etats membres de l'ONU ne seront pas représentés par leurs chef d'Etat, voir pas représentés du tout pour certains, soit plus d'un tiers des pays membres, avec un exemple certes à contre courant et je crois unique, mais révélateur, celui de l'Australie, qui par la voie de son premier ministre 'Tony Abbott', et par la démonstration qu'il en a fait en abolissant des lois favorables à l'environnement, à clairement déclarer son désintérêt pour ne pas dire sa négation face au dérèglement climatique, alors que son propre pays est pourtant déjà rudement touché par des épisodes météorologiques inhabituels, une désertification grandissante, et des feux d'une ampleur jamais connu, mais il vaut mieux risquer la stabilité de l'écosystème de la grande barrière de corail pour y faire passer des gazoducs, plutôt que de la préserver, et s'occuper d'écologie, le consensus n'est donc pas si établi que ce que l'on voudrait bien en croire.

Le mouvement Avaaz à pris l'initiative de lancer une pétition que j'ai signé, pétition qu'il présente comme la plus importante qu'il ai eu à mettre en ligne, il semble que celle ci aurait, à l'heure qu'il est, récolté 2 146 925 signataires (à 10h27 ce matin) à mettre en parallèle des 38 808 680 membres qu'il annonce avoir comme membres sur le site officiel à la même heure, mobilisation toute relative donc par rapport aux seul membres d'Avaaz.

Ce mouvement est décrié, considéré même comme étant une tête de ponts de la CIA, par certains que je défends par ailleurs, on lui reproche également une position semble-t-il équivoque au sujet du nucléaire, j'avoue ne pas avoir d'avis tranché à ce sujet, j'ai en tout cas une opinion, celle qui consiste à penser que je suis prêt à défendre les causes qui me tiennent à cœur avec tous ceux qui se mettent en marches pour la soutenir, même si à côté de cela je peux être en désaccord avec certains aspect de leurs autres prises de positions, je suis tout à fait conscient que cela soit discutable.

Il n'est pas une seule asso, une seule ONG, ou un seul mouvement ou fondation ou que sais-je encore, à qui on ne peut reprocher certaines attitudes, certaines orientations, certaines prises ou non prises de positions, nul n'est parfais, (pas même moi) (LOL), faut-il pour autant toutes les disqualifier lorsque qu'un point d'accord apparaît, et existe, la question n'est pas anodine, je le reconnais, j'ai choisi, n'adhérer à aucun mouvement, aucun syndicat, aucun parti, mais soutenir toutes les causes auxquelles je crois avec ceux qui à ce moment la se trouvent à mes côtés, quelques soient leurs autres opinions.

Une attitude à révéler quelque chose dans cette veine la hier à Rennes où nous étions au départ place de la République une quarantaine d'individu. L'instigateur de cette marche prenant la parole pour insister sur le fait qu'il souhaitait que cette marche et notre présence soit uniquement à ranger dans le seul cadre d'Avaaz, un groupe de jeunes venant d'arriver avec un drapeau d'EELV, à été désarçonné, j'en ai moi même été offusqué, et j'ai senti comme un certain malaise autours de moi, un échange avec quelques personnes plus tard m'a confirmé que je n'étais pas le seul à trouver cela pour le moins clivant.

La mobilisation aurait-elle été autre si elle avait été initié par un autre mouvement lui même décrié et combattu par d'autres, je crois pouvoir affirmer que rien n'est moins sûr, alors quoi, faut-il se résoudre à ce qu'aucune unification ne puisse être envisageable, c'est pourtant la seule voie possible il me semble, tant une évidence est criante de réalité, et je n'aurais de cesse de la répéter je crois, malheureusement, nous sommes 100 quand il faudrait être 1000, pour rester dans des proportions 'raisonnables, au fond de moi , je pense plutôt 10 000., et ainsi de suite.

Environ 150 individus à Rennes hier !

580 000 au niveau mondial !

Ouvrons les yeux !

C'est le qualificatif de ridicule qui s'impose à mon esprit au regard de ces chiffres, pour ne prendre que deux chiffres à mettre en opposition, afin de bien peser les choses, un concert de Jean Michel Jarre, à réuni en 1997, 3,5 millions de personnes à Moscou. deux des 'manifs pour tous à Paris on fait défiler dans les rues à deux reprisses, entre 300 000 et 500 000 (selon les sources) personnes en France !

Je sais ça dérange, on me l'a bien rappelé hier il ne fait pas bon ouvrir les yeux et s'adonner à la cruelle lucidité.

Des tas d'arguments sont recevables pour dénier cette vérité, mais plus loin encore que la déception, ou l'agacement, mon questionnement devient plus inquiétant encore quand j'en arrive à me demander donc, si cela finalement ne donnait un signe contraire à l'objectif espéré au bout du compte.

Voyez comme ils sont si peu nombreux, c'est bien que leur cause est marginale, secondaire, sans intérêt véritable ! Combien peuvent penser cela ?

Je retournerais marcher dans les rues à la prochaine cause que je défends, inlassablement, j'ai même en mémoire une manif anti-nucléaire il y a 2 ou 3 ans à Vitré (15324 habitants, en Ille et vilaine), où j'ai marché au côté de ...ben personne en fait !

La manif avait dû être annulé faute de participants sans que j'en détecte l'info ! Alors j'ai marché seul une petite demi-heure avant de rebrousser chemin, et de me rentrer chez moi, où je ferais peut-être mieux de rester finalement !

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie Cor (Bambou254) 22/09/2014 15:30

J'ai participé à une manif une fois à Strasbourg devant le parlement européen, avec l'association Gaïa, pour la défense des animaux de laboratoire. On était sensé venir de plusieurs pays, puisque la loi devait sortir au niveau européen ... On était à peine une cinquantaine :( J'en ai été dégoûtée.

Maintenant, j'en prends mon parti : quoi qu'il arrive, on n'a que ce que l'on mérite. Si on vote pour des irresponsables, c'est donc qu'on l'est (en tout cas dans la grosse majorité). Tu sais Daniel, je ne me fait plus aucune illusion pour ce monde. Je tire mon temps, je protège mes bêtes, et pour le reste... J'aide à mon petit niveau, je donne mon avis à qui veut bien l'entendre (càd pas grand monde en fait). Tu te dis "ex rêveur", mais en fait, tu continues à rêver de toute tes forces à un monde meilleur. :) J'admire ta ténacité.