Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La femme est (était !) l'avenir de l'homme, cette re-évolution là prendrait-elle des allures d'espoir déçu.

Existe-t-il encore un avenir, pourrait être le premier questionnement à prendre en compte si l'on veut tenter une projection sur celui ci !

Je fais partie de ceux qui en doute au plus haut point, l'une des capacités supérieures de l'humain est sa capacité d'adaptation , c'est indéniable, mais celle ci à des limites, et cela est tout aussi irrévocable. Le facteur qui me semble le plus impactant est celui du temps, ce temps qui pourrait bien venir à nous manquer face aux bouleversements pour certains brutaux qui risques de se produire incessamment et à moyen terme.

Alors s'il n'y plus d'avenir à quoi bon, se projeter ! Si cet avenir risque de prendre une tournure dramatique pour de nombreuses raisons, environnementales donc sanitaires, de schismes de toutes natures et de tout ordres, religieux, communautaires, de classes, etc etc, d'appauvrissement et de sécurité alimentaire, etc etc.

Le rapport avec les femmes dans tout cela !? Je ne sais pas, c'est une question que je me pose depuis si longtemps, l'idée que les femmes avec leur instinct maternel pouvait augurer d'une autre vision de l'avenir de l'humanité, a accompagné ma vie, des exemples nous ont été donné à des hauts niveaux décisionnels, j'ai aussi travaillé de nombreuses années dans une entreprise où mes supérieures hiérarchiques étaient des femmes, j'en ai constaté le pire et le meilleur, comme avec les hommes à vrai dire !

Si le modèle patriarcale nous semble hégémonique, il n'en a pas été ainsi toujours et partout, cet exemple des Moso en Chine est là pour en faire preuve :

Il n'est pas le seul exemple actuel, la civilisation zapotèque au Mexique, les Khasis en Inde, les Mangphus entre Bhoutan et Inde, en fait le matriarcat à perduré des milliers d'années sur toute la surface de notre planète, avant de disparaître à peut près partout, au point qu'on peut se demander si ce n'est pas l'homme qui est devenu l'avenir de la femme, au fil des siècles ! Il s'agirait alors d'un retour aux sources !

La société occidentale qui est probablement l'une de celles qui a donné la plus mauvaise position à la femme, à portant (processus naturel ?) engendré cette idée que la femme devait retrouver un pied d'égalité, ce qui est chez nous est déjà pour beaucoup considéré comme une faveur qui leur est faite ! Quelle évolution !

Alors une nouvelle ère matriarcale est-elle en gestation, certains le croit, la suprématie des filles dans les études est maintenant planétaire , la nature elle même se féminise, à moins que l'infertilité masculine grandissante n’interrompe inopinément tout questionnement, auquel cas, plus de naissances, donc plus de questions de cet ordre.

En attendant et malgré les espoirs de certains féministes, d'autres, en occident, dressent un autre bilan, le constat actuel est loin d'aboutir aux mêmes projections, en effet, lors de la dernière Université d'été des mouvements sociaux, des femmes et des hommes tirent la sonnette d'alarme, arguant d'une régression généralisée du droit des femmes relativement à leur émancipation.

La femme retrouvera donc-t-elle la place qu'était et que devrait-être la sienne, l'avenir le diras, ou pas !

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article