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Citizencase : une plateforme pour participer à nous défendre, et à défendre notre environnement, initiative intéressante.

Je découvre ce jour cette initiative, que je vous invite à découvrir également si ce n'est déjà fait.

A l'instar des mouvements de citoyens qui s'unissent pour financer des projets divers et variés pour la protection de l'environnement ou la transition énergétique, etc voici une démarche de mutualisation des dons pour entrer en capacité de défendre juridiquement ou de porter devant la justice des causes à défendre, une première à ma connaissance, je ne sais pas si cela existe ailleurs sur la planète, je crois savoir qu'aux Etats-Unis il existe des possibilités au moins approchantes, mais je n'ai pas d'exemple et de piste sûr pour pouvoir l'affirmer.

Citizencase

Espérons pour le moins qu'une telle initiative ne soit pas utilisée pour des objectifs discutables, voire contraires à ce qui semble être l'esprit de départ, en effet au nom de la défense de l'environnement, toutes les causes ne sont pas partagées et parfois mêmes contraires, à l'exemple, pour n'en prendre qu'un, de l'orientation vers le tout électrique en matière de déplacement, qui est, à mon sens, pour le moins une erreur ! ...........Tout est question de point de vue.

En tout cas une qualité première de cette initiative, c'est quel permet à chacun de choisir la ou les causes qu'il souhaite défendre, et ça c'est, à mon sens un point crucial très positif, que je soutiens sans équivoque, ce qui minimise en même temps ma crainte précédemment exprimée.

A vous de voir !

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Gaspard 23/09/2014 17:18

Pour le véhicule électrique, tout dépend d'où provient l'électricité.

Pour cela, il existe les énergies renouvelables, le solaire entre autres.

http://energeia.voila.net/transport/vehicule_electrique_twh.htm

Comme l'on voit en seconde partie, c'est tout de même mieux que d'utiliser des agrocarburants.

Cela n'empêche pas de limiter les déplacements. Mais c'est une question d'urbanisme, d'aménagement du territoire et de choix de société.

Daniel JAGLINE 24/09/2014 16:44

Bonjour, vos remarques sont justes, mais il ne s'agit là que de prendre en compte l'utilisation du véhicule, sont alors écarté tous ce qui a été nécessaire à sa conception puis sa construction, depuis les matières premières jusqu'à la dernières couche de peinture, et cela ne tient pas compte non plus de ce qui va être ensuite nécessaire pour sa déconstruction et son recyclage en espérant que ce soit vraiment possible, la problématique des batteries, est notamment compliquée.
La production d'énergie renouvelable qu'elle soit solaire ou autre, nécessite également de construire des tas d'infrastructures, qui devront elle aussi ensuite être déconstruites et renouvelées. Si l'utilisation d'un véhicule électrique est, je vous le concède, d'un moindre impact en terme d'émissions de GES, le bilan carbone de ces dernières, n'est pas si reluisant que cela (voir l'étude de l'Ademe), et le bilan carbone n'est que l'un des impacts à prendre en compte, il faudrait (comme pour tout autre type de production d'ailleurs) y ajouter un bilan matière première.
Une des grandes erreurs que l'on nous pousse à commettre maintenant, est de ne regarder que le bilan carbone, ce qui est quelque part une avancée, puisque avant on ne regardait rien, mais c'est tout à fait réducteur et insuffisant.