Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Les objectifs combinés d'efficacité énergétique et de développement des ENR posent une question, combien va-t-il falloir arrêter de réacteurs nucléaires ?

Publié le 4 Juin 2014 par Daniel JAGLINE djexreveur in Nucléaire, Energie, économie d'énergie, électricité

Aussi surprenant que cela puisse paraître à certains, l'objectif de réduction à 50% de la part du nucléaire dans le mix énergétique pourrait bien être atteint, sauf que cela sous-entend l'arrêt d'un nombre encore mal défini de réacteurs, qui se profile, et c'est tant mieux, à mon avis, mais cela va poser une énorme problématique.

Comment va-t-on arrêter et démanteler ces centrales, l'objectif de sorti du nucléaire que je soutient, ne va pas sans créer une situation pour laquelle on n'a encore que des questions.

La transition énergétique revu par Ségolène Royal c'est dans quelques jours, et il va y avoir des grincements de dents de toutes parts, parce que ce qui va réjouir certains va catastropher les autres, et ce ne sont peut-être ceux qui s'y attendaient le plus qui vont trembler le plus, et surtout ce qui va ressembler (ou pas !) à une victoire sur le nucléaire augure bien des cauchemars.

Photo en provenance de l'article mis en lien dans ce billet.

Photo en provenance de l'article mis en lien dans ce billet.

Commenter cet article
G
Une petite étude qui mériterait d'être réactualisée mais qui apporte cependant des éléments de réflexion essentiels.<br /> <br /> http://energeia.voila.net/renouv/electri_renouv_france_2025.htm <br /> <br /> Le grand avantage de cette étude est de faire une simulation réaliste, mois par mois, de la consommation et de la production d'électricité à partir des différentes sources d'énergie.<br /> <br /> Ainsi, vingt-quatre (24) réacteurs nucléaires pourraient être arrêtés d'ici 2025.<br /> <br /> Mais à condition de redonner une vigueur réaliste aux énergies renouvelables : éolien, solaire, biomasse, petite hydraulique ... ce qui est différent de la politique menée depuis trois ans.
Répondre