Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Les forêts sont la proie de diverses sources de pillages, leur préservation est pourtant essentielle.

Publié le 26 Juin 2014 par Daniel JAGLINE djexreveur in Environnement, écologie, Déforestation

Une bonne nouvelle vient de tomber, l'Unesco vient de refuser de déclasser une partie de la forêt de Tasmanie en Australie.

Il s'agissait là d'une demande très officielle du gouvernement Australien, déjà connu pour ne lutter que trop minimement contre les atteintes à la grande barrière de corail, autre fléau environnemental.

La lutte contre la déforestation, est pourtant reconnu comme devant être une priorité, mais le commerce international fait fi des nécessités environnementales, du plus petit trafiquant jusqu'au Etats, les pillages sont légions, derrière la façade, il y a la vrai réalité, les crimes contre l'environnement ne cesse de s'amplifier.

Si en Europe, de nombreux trafics, sont assez bien contrariés, il en est un, celui du bois illégal, pour lequel on constate une grande impunité, une forme de laxisme est bien encrée, les enjeux commerciaux, en sont sans doute l'explication.

Entre 5 et 40% selon les sources de bois illégal est importé en Europe, apprenons à reconnaître ceux qu'il ne faut pas acheter, le logo FSC, est se qui se fait de mieux pour reconnaître une provenance légale, et garantir à peut près d'une exploitation encadrée.

Malgré le plan d'action FLEGT, l'actualité est là pour nous rappeler que la fraude existe bel et bien !

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Commenter cet article