Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La santé des humains et des sols nourriciers dégradée par les pesticides, Vous en doutiez encore ?

Il ne reste sans doute pas grand monde à ne pas être conscient de l'influence néfaste des pesticides sur le santé en générale, mais le mal est bien plus profond encore que ce que l'on en perçoit réellement.

Les pratiques agricoles les plus répandues, et je ne parle pas là uniquement des agriculteurs, mais aussi des municipalités, des particuliers, jardiniers ou pas, qui n'hésitent pas à traiter abusivement et sans retenue, usent et abusent des ces produits phytosanitaires.

On nous a amené à croire qu'ils sont indispensables pour produire plus et se débarrasser des indésirables, végétaux ou animaux, qui ne trouvent pas grâce à nos yeux.

Aujourd'hui encore, malgré toutes les études et découvertes, qui s'accumulent, et s'additionnent, toutes pour valider l'impact sanitaire nocif de ces produits, certains s'arc-boutent, faisant fi des alertes qui émanent des scientifiques, près à mettre en danger leur propre santé et celle de leurs concitoyens.

La situation est d'autant plus paradoxale, que passé l'effet considéré 'positif' à court terme qui consiste à bénéficier d'une action de réduction de certaines nuisances, ont crée à plus long terme un impact 'négatif' majeur, et bien que les deux conséquences soient maintenant connu on persiste à prioriser les effets à court terme, après nous le déluge.

Voilà bien le paradigme de notre société, c'est bien en profondeur que le changement doit s'opérer, (re)trouver le sens de la responsabilité qu'est la notre vis à vis des générations futures, avons nous à cœur de transmettre à nos enfants une terre vivante et vivable ?

Les pesticides menacent la vie, pas seulement celle des proies contre lesquelles ont les a créés, mais également beaucoup plus largement et profondément, la vie des sols, des végétaux, des animaux, et des humains finalement, qui sont au bout de la chaîne alimentaire.

Les atteintes à la santé sont parfois directes, facilement perceptibles et compréhensibles, mais elles sont aussi très souvent indirectes, imperceptibles, et pernicieuses, seul le temps sert à force de révélateur, l'amiante en a été un exemple probant, sauront nous en tenir compte ?

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article