Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nanomatériaux : Si l'ANSES appelle à un encadrement, c'est bien que les risques se précisent, guérir plutôt que prévenir une fois de plus !

Dire que certains décrient et vilipendent le principe de précaution, le présentant comme une idéologie rétrograde, arbitraire, et contre-productive, c'est au contraire son manque d'application dans de nombreux domaines qui est indigne de notre civilisation dite 'avancée', modernité, signifie de plus en plus mise en danger aveugle, et sans que ce soit du tout prémédité, je ne peux m'empêcher de revenir sur ce thème le jour même où j'ai déjà posté un billet qui dénonce l'un des achoppement de nos sociétés scientistes, technologistes, on consomme d'abord, un attend les dégâts ensuite !

Il faut encadrer réglementairement les nanomatériaux selon l'ANSES, car selon leurs types, leurs comportements toxiques et et écotoxiques évoluent, et parce qu'on ne sait presque rien des risque afférant à leurs potentiels impacts sanitaires et environnementaux !

Vous me direz, si on découvre cela maintenant, et qu'on fait vraiment le nécessaire pour y remédier, c'est bien, je vous répondrais, que ce qui aurait été bien c'est de le faire avant de commencer, car on ne le découvre pas maintenant, les alertes étaient déjà lancées depuis longtemps !

2010, moi je prenais le train en marche, c'était pour moi une découverte, mais si le site de l'ACEN, dont j'avais découvert l'existence à ce moment là n'est plus, la pertinence des questionnement était déjà bien là, réelle, en rien idéologique ou partisane, mais valide et justifiée :

Pendant ce temps là les nanoparticules et nanomatériaux se sont répandu. Très rapidement, j'exprimais déjà, ce même constat de l'écart qu'il y a entre ce que devrait-être une vrai application du principe tant combattu de précaution et la réalité des faits qui démontrent qu'en réalité, il n'est appliqué que dans de très rares occasions !

Vous conviendrez qu'il n'y a donc là rien de nouveau !

Nanomatériaux : Si l'ANSES appelle à un encadrement, c'est bien que les risques se précisent, guérir plutôt que prévenir une fois de plus !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article