Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Insectes et faim dans le monde, quand certains la provoque d'autres pourraient l'éradiquer !

Va-t-il falloir devenir entomophage ?

La question, qui peut paraître saugrenue à certains, devient pourtant bel et bien de plus en plus prégnante, et aussi étonnant que cela puisse nous paraître à nous européen, l'entomophagie est sans doute bien plus ancienne et plus répandue, que la consommation de viande animale.

Des peintures datant de 60 000 à 9 000 ans avant qui vous savez dépeignent des scènes de repas où sont présentées des larves d'abeilles et des chrysalides de papillons, bien plus près de nous, 2013 sera peut-être l'année, pour l'Europe, où tout aura basculé, La FAO encourage l'élevages et la consommation d'insectes, en effet face au projections sur l'évolution de la démographie, et sur les inévitables besoins en nourritures qui vont l'accompagner. Les habitudes alimentaires Européennes et Américaines, pour ne parler que de celles ci, sont tous simplement insupportable pour le planète, ces deux continents à eux seuls consommant déjà plus que la planète ne peut supporter et produire, les protéines nécessaires devront être fournies par d'autres apports, les insectes peuvent répondre à cette demande protéinée, ils apporteraient les mêmes éléments nutritionnels que la viande.

La révolution culinaire est donc en route et déjà des sites et des blogs, généralistes ou plus ciblés alimentent cette esquisse de nouvelle orientation alimentaire, les médias s'y mettent, ce ne sont là que quelques exemples un peu hasardeux, rien d'exhaustif, et ils vont continuer de se multiplier certainement.

La faim dans le monde peut-elle être ainsi combattu ?

Il semblerait bien qu'en tout cas cet apport supplémentaire de source d'aliments, n'est pas à dédaigner, au contraire, une conférence internationale se penche sur le sujet, 'les insectes pour nourrir l'humanité', à quand notre première dégustation, personnellement, je n'ai pas encore essayé, mais à la première opportunité, promis je me lance !

Insectes et faim dans le monde, quand certains la provoque d'autres pourraient l'éradiquer !

A Madagascar on ne connait pas encore assez de recettes pour assaisonner les criquets, quand on nous dit qu'il y en aurait assez pour nourrir tous le monde !

Ce sont deux nuages qui s'opposent, l'un composé de grillons, l'autre de pesticides !

Lesquels sont les plus offensifs ? En tout cas sur les deux les seuls qui soient possiblement comestibles, sont ceux qui vont-êtres éliminés le plus rapidement dans cette situation précise.

Et ce sont les criquets qui sont les invasifs ! Ou Pas !

Photo en provenance d'un article mis en lien dans ce billet.

Photo en provenance d'un article mis en lien dans ce billet.

Et si ils construisaient plutôt des fllets à grillons ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article