Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Hydroliennes arrivent, elle promettent une production d'électricité stable et permanente, mais elle sera transportée comment ?

Comme pour toute nouvelle technologie, les difficultés à surmonter son souvent de plusieurs ordres, le but des hydroliennes, est de produire de l'électricité, et il semble que ce but là soit atteint.

L'espoir de voir des systèmes de production d'électricité qui ne génère aucun effet indésirable est nul, toute technologie à son lot de nuisances, certaines plus importantes les unes que les autres, et comme tout est relatif, selon les points de vues, ce qui va paraître acceptable à certains sera motif de rejet irrévocable pour d'autres.

Les hydroliennes vont donc avoir leurs détracteurs, et des mouvements de rejets, avec des argumentaires recevables et basées sur de réelles nuisances, parmi ceux là il y aura très certainement, outre les perturbations directes qu'elles vont engendrer sur les milieux aquatiques, les systèmes de canalisations et de transports de l'énergie produite.

Des câblages devront faire le lien entre le réseau terrestre et la turbine de production sous la mer, ou la centrale électrique sous-marine qu'il faudra intercaler entre les deux.

Cette partie là de l'équation n'est semble-t-il pas résolu, loin de là, et les difficultés sont sans aucun doute nombreuses. Une chose est sûr, si les hydroliennes elle-même ne seront pas visibles, et ne pourront pas être décriée à ce sujet, contrairement aux éoliennes terrestres, pour qui le rejet de certain ne tient qu'à des notions d’esthétisme, et de défense du paysage, les systèmes de transport de l'électricité eux seront visibles, ils devront transpercer les rivages ici ou là, et ce ne sera pas sans dommages et sans atteintes à la beauté des côtes, j'espère que cela ne deviendra pas un sujet de rejet trop important.

Photo en provenance de l'article mis en lien dans ce billet.

Photo en provenance de l'article mis en lien dans ce billet.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article