Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'espérance de vie progresse encore, mais l'état de vie en bonne santé stagne, simple logique ou aberration ?

Chacun des billets dont j'étoffe ce blog m'est inspiré par une remarque, un constat ou une affirmation faite dans un article qui déclenche chez moi une réflexion, un questionnement ou une approbation parfois, cette fois ci, une affirmation d'un cancérologue a retenue mon attention, je cite 'De plus si l'espérance de vie continue à augmenter, l'espérance de vie en bonne santé stagne, et l'on sait que le courbe va finir par décliner'.

Il faut donc faire une différence entre l'espérance de vie, et l'espérance de vie en bonne santé, en effet qui a vraiment envie de vivre plus longtemps, si c'est pour vivre en mauvaise santé ?

L'INSEE édite les derniers chiffres connus de cette espérance de vie en France, ils permettent de voir l'évolution, qui est plus ou moins constante, mais des études mettent en évidence la difficile probabilité de voir cette tendance perdurer, les progrès en terme d'espérance de vie étant surtout liés à de grands changements en terme de médecine notamment, voir en quelques chiffres la situation générale en France.

Outre les différences entre hommes et femmes, connus, mais dont la tendance semble se réduire si l'on en croit l'observatoire des inégalités, d'autres caractéristiques influent sur cette espérance de vie, certaines évidentes comme le niveau social, d'autres beaucoup plus surprenantes, ou pas !

Le racisme aurait (peut-être !) un impact sur l'espérance de vie, il faut garder là la réserve que les auteurs eux-mêmes soulignent, et si l'allongement de vie continue de progresser, ce qui ne progresse pas aussi vite c'est le maintien en bonne santé, qui lui stagne donc, faudra-t-il choisir entre vitre plus ou vivre mieux, moi mon choix est fait depuis longtemps, mais quel est le votre ?

Il y a un autre achoppement à l'extrapolation qui a pu être faite de ces chiffres, c'est le regard sur l'age de départ à la retraite, que l'on affirme pouvoir indexer à ces chiffres, par un raccourci trop simpliste mais bien utilisé par les patrons Français relayés par les pouvoirs publics, non les choses ne sont pas si simple, l'espérance de vie grandissante devient un prétexte fallacieux .

Alors si pour certains le mot d'ordre est vivre plus longtemps pour travailler plus longtemps pour gagner plus longtemps, mais dans la souffrance, ce n'est pas mon choix !

Dessin trouvé dans un ancien article sur le thème de l'espérance de vie, mis en lien dans ce billet pour information.

Dessin trouvé dans un ancien article sur le thème de l'espérance de vie, mis en lien dans ce billet pour information.

Retraite : à propos de l'espérance de vie. pour continuer à réfléchir !

Alors que vos prochaines années soient !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article