Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Futur Prochain métier : pollinisateur manuel, non ne riez pas !

Un précédent étonnant est déjà vécu en Chine, où l’effondrement des abeilles et pollinisateurs, puis leur disparition totale à mis les hommes dans l'obligation de procéder à la pollinisation manuelle.

Et cela ne fait rire personne, comme ce reportage nous le montre, ce qui ne nous est pas dit là c'est comment toutes les autres formes de vie végétales s'organise et c'est bien dommage, car se concentrer sur une culture de la sorte est déjà un défis, mais quid du reste ?

Cette province du Sichuan, proche du Tibet, à été particulièrement touchée récemment par des intempéries d'une rares intensité, et cela ne va pas les aider.

Image en provenance de : http://papiers_decoupes.perso.sfr.fr/

Image en provenance de : http://papiers_decoupes.perso.sfr.fr/

Et si nous nous retrouvions dans une telle situation ?

Je ne parle pas bien sûr des intempéries, même si de telles catastrophes deviennent de moins en moins inenvisageables dans nos contrées, mais de la disparition des abeilles, si on ne peut affirmer qu'elle est en cours, leur régression est incontestablement entamée, au point qu'un constat déjà alarmant s'impose, l'Europe est en grave déficit d'abeilles pour polliniser ses cultures.

Alors la question est la suivante, qu'allons nous faire, car à ce rythmes là l'effondrement des colonies de pollinisateurs pourrait nous surprendre et s'avérer calamiteux ?

On ne peux pas dire que l'on soit surpris de cette tendance, car il y a déjà longtemps, que les alertes sont données et les alarmes au rouge :

Il faut donc bien prendre ce sujet à bras le corps, et en faire une priorité absolu, et est-ce bien ce que l'on fait en haut lieu, permettez moi d'en douter, malgré le principe dénaturer d'agro-écologie, que dit vouloir soutenir et encourager notre actuel gouvernement, il semble évident au travers des aides la PAC par exemple, que l'agriculture céréalière est loin de vouloir se transformer.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article