Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand la France prépare un nouveau code minier, des citoyens Roumains s'opposent aux forreurs.

Il y a longtemps que je n'avais plus abordé cette problématique, mais l'actualité m'y ramène.

Ce jour en France le projet, en partie élaboré, de nouveau code minier est remis à Arnaud Montebourg, ci dessous l'ébauche de ce projet mis en ligne par Arnaud Gossement, Avocat, sur son site, .

Je ne me hasarderais à trop de commentaire, j'attend de voir quelles vont être les réactions autours des premières lectures, afin de me faire une opinion, ceci dit l'auteure du premier commentaire que vous pouvez lire sur le site d'Arnaud Gossement, semble avoir déjà lever un premier lièvre, qui concerne la fiscalité, et je dois dire que je rejoins son questionnement.

Je ne suis guère rassuré non plus par les premiers éclairages qu’expose Philippe Collet pour le site 'Actu-environnement', notamment lorsque je lis dans la petite fenêtre en aparté que certain points seront précisés une fois que (l'éventuelle) ordonnance sera adoptée !

Pas rassurant du tout en terme de transparence, d'ailleurs ont sent bien que du côté du législateur, l'on veuille se garder certaines possibilités d'opacités et de prises de décision unilatérale !

Quand la France prépare un nouveau code minier, des citoyens Roumains s'opposent aux forreurs.

Pendant ce temps là, en Roumanie, les industriels du forage prouvent ce dont ils sont capables, Chevron en l’occurrence, soutenu donc pas l'Etat Roumain, retranché derrière les défenses de la police anti-émeute Roumaine, en fait la démonstration.

l'opposition des citoyens n'y fait rien, sinon lever le voile sur les violences dont sont capables les autorités qui veulent occulter et anéantir les oppositions citoyennes.

Alors ces citoyens en appellent au soutien international.

Si comme moi, vous souhaitez les soutenir, voici une pétition à signer.

STOP Chevron and the Police abuse in PUNGESTI, Romania

Quand la France prépare un nouveau code minier, des citoyens Roumains s'opposent aux forreurs.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article