Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le plan nitratique Breton face à la Directive Cadre de l'Eau, ça gazera pour qui ?

Le 'plan d'avenir pour la Bretagne', enfin tel qu'il est dénommé par ses concepteurs, car à certains sujets, il tient plus d'un plan d'embourbage de la Bretagne dans ce qui la ruine déjà, commence à être commenté.

L'orientation qui semblait se dévoiler depuis quelques temps, se précise, face aux nitrates, loin d'essayer d'en réduire la production, on va plutôt prendre l'option présentée illusoirement comme 'efficiente, productiviste, compétitive' d'en produire plus, ben oui, parce pour développer la méthanisation, va en falloir !

Il va même en falloir tellement, que, pour fournir de la matière première aux 25 à 30 unités de méthanisation que l'objectif du pacte se fixe à construire par an, un soutien sera réservé aux projets qui respecterons des critères d'approvisionnement à partir de culture dédiée, car bien sûr pour l'avenir de la Bretagne il convient de lui soustraire des terres vivrières pour les consacrer à la production d'énergie, ce n'est plus seulement de l'incohérence, ça devient de la nuisance organisée.

Je n'ai rien contre la méthanisation, au contraire, je suis plutôt enclin à l'encourager et à la promouvoir, mais pas dans ces conditions, et pas par ces moyens là, celle-ci doit servir à réduire des déchets, pas à en augmenter la nécessité.

En arrière plan, et conséquence de cette déplorable orientation, l'état de nos eaux n'est pas près de s'améliorer, les objectifs déjà considérés comme inatteignables de la Directive Cadre de l'eau, pour 36% des cas, le taux de nitrate en Bretagne étant l'un des plus révélateur de l'impossibilité d'atteinte de l'objectif, la qualité de l'eau est pourtant la cause qui devrait-être prioritaire pour le bien commun, et une fois de plus elle va être sacrifié au profits d'intérêts particulier et corporatiste, c'est inconcevable !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Directive Cadre de l'Eau je vous conseille ce dossier, d'Actu-Environnement, à ce sujet.

L'élevage porcin en Bretagne en route vers les bâtiments à énergie positive, l'orientation qui nous mets sur la paille, celle qu'on a soutirer aux porcs !

L'élevage porcin en Bretagne en route vers les bâtiments à énergie positive, l'orientation qui nous mets sur la paille, celle qu'on a soutirer aux porcs !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article