Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fukushima, les promesses d'améliorations de Tepco me hérissent.

'Goodplanet Info' nous fait part d'une dépêche 'AFP' de Tokyo relatant l'annonce de Tepco (enfin) désireux d'améliorer les conditions de travail et de vie des intervenants aux abords de la centrale dévastée de Fukushima.

Chouette, super, améliorer c'est bien, mais quand j'ai lu les détails listés, une forme d'agacement progressif culminant à l'horreur s'est imposée plutôt qu'une réelle satisfaction.

Plusieurs points comme, l'évacuation des carcasses et divers débris, la création d'un grand espace de repos, d'une cantine plus grande, de nouveaux bureaux ont provoqué une simple réaction d'étonnement, ah bon parce que ce n'est pas déjà fait ça, plus de 2 ans après !

Mais cela, n'aurait mérité qu'un brin de surprise interrogative si la liste s'arrêtait là, sauf que l'incompréhension inquiète et dubitative monte d'un cran à l'annonce de la mise à disposition d'un service d'urgences médicales, d'aide psychologique avec divers équipements de suivi sanitaire promise pour... le mois de mars prochain, comme si un tel service qui devrait avoir été mis en place dès le début selon moi ou en tout cas bien plus tôt, pouvait encore attendre, j'entre au stade de l'exaspération, qui aurait déjà pu engendré un billet d'humeur, car je n'ai pas d'autre forme d'action possible.

Mais l'impossibilité de ne pas réagir a atteint son comble lorsque, n'en croyant pas mes yeux, je lis que pour améliorer de façon radicale l'environnement des travailleurs, l'option prise consiste à élargir jusqu'à plus de deux tiers du site la zone dans laquelle les ouvriers peuvent effectuer leurs tâches sans masques intégraux !!!!

Au concours de l'humour noire ou de la blague la plus cynique cette annonce aurait pu obtenir la palme, mais ce n'est pas une blague, et c'est là que cela devient terrifiant, après avoir obtenu du Gouvernement Japonais le retour possible d'habitants dans certaines parties de la zone jusque la interdite, on entre dans l'horreur.

Soyons rassuré, Tepco affirme que cela ne rejaillira pas sur la santé des ouvriers !

Irradiez-vous, c'est pour améliorer votre vie dans 'le monde de Tepco' et de ses comparses de la troïka nucléaire, nous avons bien affaire à des criminels, il n'y a plus aucun doute, je voudrais les voir devant des tribunaux citoyens dans un proche avenir, car c'est insupportable.

Je comprend que porter de tels masques intégraux, puisse être très désagréable, fastidieux, extrêmement difficile à supporter, mais il n'est même pas certain que cela soit suffisant pour éliminer tous les risques, alors en supprimer l'usage, est très probablement d'une grande dangerosité.

Je comprend que porter de tels masques intégraux, puisse être très désagréable, fastidieux, extrêmement difficile à supporter, mais il n'est même pas certain que cela soit suffisant pour éliminer tous les risques, alors en supprimer l'usage, est très probablement d'une grande dangerosité.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article