Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Ne serait bon que ce qui est beau ? Ou le diktat de nos critères cosmétiques.

Publié le 19 Octobre 2013 par Daniel JAGLINE djexreveur in cosmétique, gaspillage alimentaire, fruits, légumes, subsistance, diktat

Parmi toutes les causes qui participent aux gaspillages alimentaires, s'il y en a bien une qui est totalement inique et fondamentalement injustifiable sur à peu près tous les plans, sanitaires, gustatifs, alimentaires, énergétiques, sauf un, la cosmétique, ou pour reprendre l'expression exacte qui m'a inspiré ce billet, l'apparence visuelle des fruits et légumes, dans un article traitant de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Qu'est ce que la cosmétique peut bien avoir à faire avec l'alimentation, personne n'est en mesure de le légitimer, et pourtant, je dois bien admettre que je m’aperçois, être moi même enclin à porter moi aussi mon choix sur les fruits et légumes qui me paraissent les plus beaux, lorsqu'il m'arrive d'en acheter dans le commerce, alors que pourtant je suis alerté sur cette absurde bêtise, et que je souhaiterais ne pas y participer, (je me soigne !).

Le pouvoir de la cosmétique nous a enfermé dans une prétendu normalité, conformité, calibrité, si vous me permettez, l'astuce orthographique, à moins que vous ne préfériez calibritude de nos attitudes, et cela dans tous les domaines, au point que j'en suis à me demander très sérieusement à quel point cela nous contamine, et quelle incidence cela pourrait avoir au cas ou nous devions nous trouver dans une situation d'urgence alimentaire type ('genre' si des d'jeuns venaient à passer par là, lol) survie, s'il nous serait resté assez de naturel vital pour nous nourrir avec tous ce qui nous tomberais sous la main, ou si certaines réticences cosmétiques viendraient à nous influencer suffisamment négativement au point de nous mettre en danger de subsistance ?

Commenter cet article