Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La richesse mondiale a doublé depuis l'an 2000, le nombre de pauvres aussi !

Plus il y a de milliardaires, plus il y a de pauvres, équation simple, inéluctable ?

Dans ce monde de l'argent souvent synonyme de pouvoir, et malgré l'augmentation des richesses, celles-ci ne se partagent qu'entre un nombre grandissant de milliardaires qui se les accapares, suivis de la cohorte de millionnaires qui les adulent.

J"enrage à cette situation, surtout parce qu'elle ne révolte semble-t-il qu'une minorité, comme si pour la plupart, une sorte de fatalisme coupable supprimait toute volonté d'initiative pour rééquilibrer la richesse, et sans doute aussi parce que, pour quantité d'humains aveuglés; l'espoir de parvenir à se hisser un jour dans ces hautes sphères financières annihilait toute envie de voir ce rêve se briser, rêve qui transforme la vie d'une majorité en cauchemar.

Un monde où les richesses seraient mieux partagés serait-il si inaccessible que les individualistes veulent le décréter, celui qui réussi, celui qui est le plus fort, celui à qui tout réussi devrait-il pour autant, en recevoir considérablement plus que les autres.

On vante souvent la réussite de certains entrepreneurs ou être que l'on qualifie d'exceptionnels, mais on oublie toujours de regarder une autre forme de vérité en parallèle, nul ne s'est construit tout seul, si certaines découvertes ou idées sortent d'un esprit un jour quelque part, elles résultent d'un ensemble de connaissances et de capacités, qui ont permis de faire germer cette idée.

On oublie également que tout empire sous entend qu'une masse de gens à travaillé à le mettre en oeuvre, à en échafauder les étages, sans les compétences, les connaissances, les organisations d'un ensemble de collaborations, de collaborateurs, aucun empire quel qu'il soit, n'existerait.

Tout n'est que le résultat d'un ensemble de participant qui mettent à égale valeur d'investissement leurs capacités et compétences à l'oeuvre, pour un résultat commun, que serait n'importe quel visionnaire s'il n'avait aucune structure pour faire prendre corps à sa vision ?

Une autre forme de redistribution des richesses est non seulement possible, mais ne serait que justice.

La richesse mondiale a doublé depuis 2000 (et 9 autres chiffres révoltants)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article